Historique
La genèse : les Gilets citoyens
La première pierre : la Convention Citoyenne pour le Climat
Le Président de la République Emmanuel Macron accepta en avril 2019 le principe d’une Convention citoyenne et décida du sujet : ce fut la Convention Citoyenne pour le Climat, créée en octobre 2019 et qui se termina par un rapport avec 149 propositions en juin 2020. La Convention Citoyenne pour le Climat démontra qu’une assemblée de citoyennes et de citoyens tirés au sort pouvait faire œuvre de législateur.
Le Président de la République : un engagement non tenu
Contrairement à son engagement de transmettre “sans filtre” les propositions de la Convention au Parlement, le Président décida de les faire examiner par le gouvernement avant de les présenter, édulcorées par la haute administration étatique soumise aux lobbys, au Parlement.
Notre conviction en sortit renforcée : les institutions actuelles doivent être modifiées afin que les propositions citoyennes soient mises en application telles quelles.
En avril 2020, une lettre ouverte d’élus, de personnalités et de citoyens rassemblés sous la dénomination Nous les premiers proposait au Président de la République l’institution d’une Assemblée citoyenne du futur. Cette demande est restée sans réponse.
Le Collectif : pour construire la suite
L’association Accords citoyens proposa alors à Nous les Premiers d’aller plus loin encore avec une Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique par tirage au sort ayant pour mission de faire une proposition de réforme constitutionnelle qui soit validée par référendum, ce qui fut accepté.
Notre Collectif citoyen du Renouveau Démocratique se met alors en place avec six associations : Accords citoyens, Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie, Démocratie Ouverte, Gilets Citoyens, Sciences citoyennes et Sénat citoyen. Dès l’origine, notre Collectif est ouvert aux citoyennes et citoyens en accord avec le projet.
La pétition Assemblée Nationale : première action commune
En octobre 2020, le Collectif lance une pétition sur le site de l’Assemblée nationale à l’initiative de : Accords Citoyens, Citoyennes-ens Lobbyistes d’Intérêt Communs, Décider Ensemble, Démocratie Ouverte, Gilets Citoyens, On Est Prêt, Sciences Citoyennes, et avec le soutien des administrateurs de l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne ainsi que de la direction du Groupement d’Intérêt Scientifique Démocratie et Participation.
Les tribunes : dans Libération, Journal du Dimanche et le Huffingtonpost
Pour soutenir la pétition déposée sur le site de l’Assemblée Nationale, le Collectif fit publier fin 2020 deux tribunes signées par de nombreux collectifs, des associations, des personnalités (comme Cyril Dion et Priscillia Ludosky) ainsi que nombre de citoyennes et de citoyens :
- la première, parue le 16 novembre 2020 dans Libération est intitulée : « Le renouveau démocratique passera-t-il par l’Assemblée nationale ?»
- la seconde, parue le 14 décembre 2020 dans le Journal Du Dimanche est intitulée : «Il faut organiser une convention citoyenne sur le renouveau démocratique»
- la troisième, parue le 15 septembre 2023 dans le Huffingtonpost est intitulée : «Appel pour une Convention Citoyenne sur la Démocratie»
Un nouveau souffle au printemps 2021
La pétition déposée sur le site de l’Assemblée Nationale n’ayant pas abouti au cours de la législature, le Collectif réinterrogea sa stratégie en mars 2021.
A la démarche institutionnelle par pétition, le Collectif ajouta par la suite une démarche politique s’inscrivant dans le cadre des élections présidentielle et législatives, et une démarche visant à l’auto-organisation d’une Convention Citoyenne pour le Renouveau Démocratique au cas où les deux premières resteraient infructueuses.
Une implication dans le mouvement social et écologique
Le Collectif décida de s’impliquer davantage dans le mouvement social et écologique. C’est ainsi que le Collectif pour une CCRD participe aux Marches climat, celle du 28 mars et celle du 9 mai 2021.
Le 25 septembre 2021, le Collectif pour une CCRD co-organise une Agora intitulée “On ne marche plus !”, sur la place de la République à Paris, avec des associations et collectifs pour la paix, le climat et la démocratie.
Tout en continuant notre démarche institutionnelle par les pétitions, à partir de 2022 nous commençons à mettre en place progressivement notre démarche politique, à l’occasion des élections, et notre démarche vers une Convention Citoyenne auto-organisée.