Accueil » Les Assemblées de la Démocratie

Les Assemblées de la Démocratie

Les Assemblées Populaires de la Démocratie font partie de notre axe stratégique visant à auto-organiser des Assemblées de la Démocratie pour favoriser une mobilisation citoyenne et, à terme, une Convention Citoyenne du Renouveau démocratique auto-instituée.

Les Assemblées populaires d’Extinction Rébellion

Sous l’appellation  “Démocratie Sans Filtre”  plusieurs assemblées populaires ont été organisées par Extinction Rébellion au cours du premier semestre 2021 : le 8 mai à Valence, le 30 mai à Saclay, les 12 et 13 juin à Paris, du 26 juillet au 1er août sur la ZAD de Saclay.

Suite à ces assemblées naît l’idée d’une continuité des Assemblées pour un Renouveau Démocratique dans plusieurs villes de France afin d’initier la dynamique du renouveau démocratique sur le territoire. 

La première Assemblée populaire de notre Collectif : Annecy le 13 novembre 2021

Le 13 novembre 2021, grâce à Démocratie Ouverte, au soutien de la ville d’Annecy, à l’implication des associations locales (Nous Toutes 74, Colibris, Archipel Sud, MJC Centre Social, les Habitants, les Tempérants, Musiques couleurs) et au travail de coordination, de méthodologie et de mobilisation de Démocratie Ouverte, la première Assemblée Populaire a pu être organisée à Annecy. Huit heures de débats, en assemblée plénière et en ateliers.

L’Assemblée pour la Démocratie de Villeurbanne, 20 mars 2022

Le programme de cette journée organisée par Démocratie Ouverte et les CRD est de recueillir les propositions pour la Convention Citoyenne pour la Démocratie : débattre de propositions concrètes pour réviser notre constitution et donner plus de pouvoirs aux citoyens ; recueillir les paroles, les idées et les propositions citoyennes pour améliorer le fonctionnement de notre système politique, local comme national ; tester concrètement de nouveaux outils, méthodes et processus participatifs, fondés sur l’intelligence collective et la délibération. Nous avons parler politique autrement, en passant un bon moment !

Assemblée Démocratie Ouverte à Marseille, 2 mai 2022

Le programme de cette journée est similaire à celui de l’Assemblée de Villeurbanne. Ce fut un moment pour parler politique autrement ; partager le vécu, les révoltes, les idées et construire ensemble des propositions pour améliorer le fonctionnement de notre système politique, local comme national, pour donner plus de pouvoir aux citoyen.ne.s, ainsi qu’expérimenter de nouveaux outils et processus participatifs, fondés sur l’intelligence collective, au travers ateliers.