Les trois approches
Les trois approches pour parvenir à organiser une CCRD
Nous avons identifié trois voies pour parvenir à organiser une Convention Citoyenne pour un Renouveau Démocratique qui permette de réformer notre système politique.
1. Une voie institutionnelle qui consiste à interpeller l’Assemblée Nationale, le Sénat ou le Conseil Économique Social et Environnemental via des pétitions citoyennes pour obtenir un débat national serein vers une Convention citoyenne, suivi d’un avis favorable.
2. Une voie politique qui consiste à obtenir de candidat.e.s à l’élection présidentielle et aux élections législatives, puis au cours de leur mandat, l’engagement d’organiser une CCRD.
3. Une voie citoyenne : en cas d’échec des deux premières voies, nous organiserons nous-mêmes une CCRD, de façon autonome, avec l’ensemble des citoyen.ne.s, hors cadre institutionnel ou constitutionnel.
La mobilisation populaire c’est la clef du succès
Le succès de l’ensemble de ces voies dépendra essentiellement du niveau de mobilisation des citoyennes et des citoyens : le nombre de signataires des pétitions, la diffusion de vidéos de soutien à la CCRD (notamment de la part de personnalités médiatiques), la généralisation de l’affichage du logo de la CCRD, la multiplication des événements autour du Renouveau Démocratique (Assemblées locales, pique-niques citoyens, etc) seront les clefs qui feront basculer ou non le système politique existant.